Détails de l'événement

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  • Lieu: CREFPC

L’évaluation des risques et la prise de connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures d’audit appropriées, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne, sont des éléments clefs de la démarche d’audit.

Le commissaire aux comptes a ainsi l’obligation de prendre connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit de l’entité auditée. Au-delà de cette obligation, l’évaluation de la conception du contrôle interne et la réalisation de tests de procédure permettent le plus souvent de mieux circonscrire le risque d’audit.

Au cours de cette formation, les participants mettront en application les concepts développés dans le module e-learning « Evaluer le contrôle interne pour mieux maîtriser le risque d’audit : les fondamentaux ».

A travers un cas réel façon « fil rouge », ils dérouleront l’ensemble de la démarche d’évaluation du contrôle interne dans une PME au cours d’une mission d’audit légal dite « classique ».

Cette formation inclut les concepts normatifs et doctrinaux liés à l’approche d’audit par les risques dans un cadre d’application complète des normes d’exercice professionnel.

VOUS ÊTES CONCERNÉS

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission

OBJECTIFS

Au  travers de 8 cas pratiques successifs (type « fil rouge »), la formation couvre la réalisation opérationnelle des travaux d’évaluation du contrôle interne. Le professionnel sera alors en mesure :

  • De prendre connaissance des composantes du contrôle interne
  • D’identifier les contrôles pertinents pour l’audit
  • D’évaluer la conception des contrôles et de les tester
  • De tenir compte des résultats de ses travaux dans sa démarche d’audit
  • De documenter ses travaux et d’en rendre compte à l’entité contrôlée

QUESTIONS TRAITÉES

Au travers des cas pratiques, cette formation très opérationnelle traitera les points suivants :

  • La prise de connaissance de l’entité auditée et de son contrôle interne
  • L’identification des contrôles de l’entité pertinents pour l’audit
  • L’évaluation de la conception des contrôles
  • La réalisation des tests de procédures
  • La synthèse des travaux d’évaluation du contrôle interne
  • L’adaptation de l’approche générale et du plan de mission
  • La communication avec l’entité sur l’évaluation du contrôle interne
  • La documentation des travaux d’évaluation du contrôle interne

PRÉ-REQUIS

  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

BÉNÉFICES PARTICIPANTS

  • Mettre en œuvre une méthodologie efficace d’évaluation du contrôle interne conforme à l’ensemble des normes d’exercice professionnel et applicable directement au cours des missions d’audit
  • Disposer de solutions pratiques aux difficultés les plus souvent rencontrées dans l’évaluation du contrôle interne

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