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L’évaluation : une compétence clé pour le commissaire aux comptes – Niveau 2

La fiabilité du diagnostic financier réside dans la capacité de l’évaluateur ou de l’auditeur à passer d’une vision purement comptable à une vision économique du bilan et du compte de résultat de l’entité évaluée ou auditée.
Retraiter correctement le bilan et le compte de résultat est un prérequis pour poser un diagnostic financier qui reflète la réalité de l’entreprise et disposer d’une structure financière dépolluée indispensable à l’évaluation.
Cette formation apporte les clés pour retraiter le bilan et le compte de résultat, mais aussi pour s’assurer que les retraitements ont été correctement effectués pour avoir une structure financière sur laquelle s’appuyer.

VOUS ÊTES CONCERNÉS

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

OBJECTIFS

Les participants seront en mesure de :

  • Retraiter le bilan et le compte de résultat pour déterminer au mieux l’endettement net et les agrégats normatifs utiles à l’application des méthodes d’évaluation
  • Tenir compte d’agrégats et de ratios financiers retraités pour le diagnostic stratégique et la prise en compte du niveau de risque dans l’évaluation
  • Détecter les erreurs commises lors de l’évaluation des actifs de l’entité
  • Apprécier le risque de non continuité d’exploitation

QUESTIONS TRAITÉES

Au travers de mises en situation et d’illustrations pratiques, la formation répondra aux interrogations suivantes :

  • Comment s’assurer que le passage de la valeur de l’entreprise à la valeur des fonds propres est correctement effectué ?
  • Quels sont les principes économiques qui régissent les retraitements en évaluation d’entreprise ?
  • Quels sont les principaux retraitements à mener en évaluation financière et leurs modalités de correcte mise en œuvre ?
  • Comment l’endettement net retraité est-il pris en compte pour la détermination du taux d’actualisation?

PRÉ-REQUIS

Avoir assisté au préalable à la formation  » L’évaluation : une compétence clé pour le commissaire aux comptes – Niveau 1 : l’évaluation d’entreprises : principes, méthodes et pratiques  » de CNCC Formation, ou disposer d’une connaissance minimum en évaluation.

BÉNÉFICES PARTICIPANTS

  • Disposer de repères structurants et de moyens techniques pour mener les retraitements usuels sur le BFR, les provisions… et construire un endettement net économique
  • Faire le lien entre l’analyse financière retraitée et tous les autres aspects et paramètres utiles à une évaluation financière cohérente dans son ensemble
  • Eviter les pièges majeurs liés à l’absence de certains retraitements financiers

INFORMATIONS PARTICULIÈRES

  • Pour réaliser les cas pratiques, les participants doivent se munir d’une calculatrice financière ou d’un support électronique permettant de lire des fichiers Excel
  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

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