Détails de l'événement

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  • Horaires :
  • Lieu: CREFPC

Ne vous focalisez pas seulement sur les comptes de l’entité à auditer, car vous risquez de passer à côté de situations à risques majeurs !

Comprendre la stratégie de l’entité à auditer permet d’anticiper les situations à risques majeurs et d’adapter en conséquence son approche par les risques pour mettre en œuvre des diligences pertinentes et efficaces

VOUS ÊTES CONCERNÉS

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission

OBJECTIFS

  • Savoir aborder les questions de stratégie en tant que commissaire aux comptes
  • Se poser les bonnes questions face aux sociétés en rupture technologique et de l’économie numérique
  • Traduire les informations collectées lors des entretiens et de la prise de connaissance en risques et opportunités, et en déduire les risques d’audit majeurs
  • Etre plus pertinent dans l’appréciation des prévisions lors du contrôle des tests de dépréciations, des plans d’affaires et dans l’ensemble des missions d’évaluation
  • Comprendre le langage du dirigeant et s’intéresser aux enjeux de l’entité pour instaurer un climat d’échanges porteur de valeur vis-à-vis du dirigeant de l’entité auditée
  • Appréhender les situations où la continuité d’exploitation est menacée

 

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QUESTIONS TRAITÉES

La formation est construite en s’appuyant sur les NEP applicables à l’audit des comptes. Au travers d’apports théoriques, de présentations d’exemples issus de la presse économique, d’un cas fil rouge, la formation apporte les clés pour traduire l’analyse stratégique en une démarche d’audit pertinente et efficace

  • Comprendre les principes fondamentaux de la stratégie : cette séquence permettra aux participants d’être en mesure de comprendre et d’évaluer la stratégie de leurs clients. Au travers d’exemples et de mises en situation, elle met en évidence les conséquences d’erreurs stratégiques ayant eu un impact sur les comptes de l’entité ainsi que sur la mission du commissaire aux comptes
  • Prendre concrètement connaissance de la stratégie de l’entreprise, préparer et orienter les entretiens : des méthodes et outils sont proposés aux participants afin qu’ils puissent aborder le sujet de la stratégie mise en œuvre par leur client de manière structurée et pertinente
  • Appréhender les nouveaux modèles économiques en lien avec l’économie numérique et les entités en rupture
  • Passer de l’analyse de la stratégie à la démarche d’audit : à l’aide d’outils et à travers des cas pratiques, mettre en évidence le lien entre stratégie et approche par les risques
  • Utiliser l’analyse stratégique de l’entité auditée pour anticiper les menaces sur la continuité de l’exploitation et fiabiliser les validations de prévisionnels (tests de dépréciations, plan d’affaires, croissance externe, LBO, apports, fusions, actifs incorporels, titres de participation…)

PRÉ-REQUIS

Pratique de l’audit

BÉNÉFICES PARTICIPANTS

  • Connaître les fondamentaux de la stratégie pour comprendre et analyser la stratégie de l’entité auditée
  • Prendre conscience de l’importance de la stratégie de l’entreprise auditée dans le cadre de la mission d’audit pour :
    • Aborder l’audit avec plus d’efficacité grâce à une approche par les risques pertinente, et adaptée au contexte de l’entreprise
    • Détecter par anticipation les situations à risques majeurs
    • Mettre en place une approche d’audit novatrice tournée vers la connaissance des enjeux de l’entreprise
  • Ne pas se limiter aux aspects purement comptables et financiers pour instaurer un dialogue constructif avec la gouvernance de l’entité auditée

INFORMATIONS PARTICULIÈRES

Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF.