Publié le 28 février 2018

Qu’est-ce qu’une Petite Entreprise ?

Assez peu utilisé en France où nous préférons les termes de TPE (très petite entreprise) ou PME (Petite et Moyenne Entreprise), le terme de « Petite entreprise » fait référence à une définition européenne. Il désigne les entreprises qui ne dépassent pas deux des trois critères suivants : 4 millions d’euros de total de bilan, 8 millions d’euros de chiffre d’affaires et 50 salariés.

Selon les règles françaises, une partie de ces entreprises doivent faire certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes. Sans y être contraintes, d’autres choisissent volontairement de faire appel à un commissaire aux comptes pour tirer parti des avantages de la certification et bénéficier de l’apport de la mission d’audit. Au total, 140 000 « petites entreprises » française font ainsi certifier leurs comptes.

Dirigeants, 5 raisons de faire auditer vos comptes :

1. Changer le regard sur l’autre

2. C’est une garantie pour les tiers

3. C’est une sécurisation des choix stratégiques du dirigeant

4. C’est une aide à la décision

5. C’est une ouverture sur de nouveaux sujets importants pour l’entreprise

Pour aller plus loin :

2017-octobre-article-jean-bouquot-1

le-role-du-commissaire-aux-comptes-dans-les-pe

audit-pe-comment-appliquer-les-normes-de-maniere-proportionnee